À propos

Dualisme propose des articles, réflexions ou essais sur le dualisme.

Ce blog est aussi l’occasion de proposer un ouvrage sorti en janvier 2010.

Vous êtes bien entendu invité à discuter des articles présents sur ce blog et à donner votre avis sur le livre dont voici les références :

René LEBON

PLAIDOYER POUR UN DUALISME MODERNE

Plaidoyer pour un dualisme moderne

Plaidoyer pour un dualisme moderne

janvier 2010 /16 x 24 / 298 pages
ISBN 978-2-918876-00-7
Prix indicatif : 18 euros
Prix format pdf : 15 euros

Cet ouvrage n’est pas un essai de philosophie orientale sur la doctrine chinoise du Tao, bien qu’il débute par son exposé. Il s’agit, en fait, de montrer que le monde, aussi bien matériel que spirituel, que nous connaissons actuellement, a d’énormes convergences avec cette doctrine du Yin et du Yang, exprimée il y a 6000 ans par un empereur chinois éclairé, nommé Fou-Hi. Malgré la vaste étendue de notre savoir en ce début de XXIeme siècle, que l’on considère comme un énorme progrès, nous ne pouvons que constater que ce dernier n’est qu’illusoire et ne fait que vérifier et confirmer ce qu’avaient pressenti nos Anciens. Nous nous efforçons de le démontrer par une série de thèmes très divers, réunis en articles regroupés en livres, portant sur de très nombreuses disciplines, que l’on peut, pour chacun d’entre eux, aborder séparément. Nous essayons de dégager de cette confrontation entre une pensée antique vénérable et la vision de tout ce que l’homme a pu forger pour sortir de sa condition d’animal, une philosophie que nous nommons « doctrine du dualisme moderne ». Cette doctrine a, certes, des rapports avec d’autres dualismes comme le manichéisme ou le cartésianisme mais elle s’efforce surtout d’en opérer une synthèse holistique et globalisante. Il s’agit de constater simplement comment fonctionne réellement le monde et d’en tirer des conséquences comportementales.

Cette thèse n’est pas un enchaînement logique d’arguments enfilés comme des perles allant continûment de A à Z, mais comporte plutôt un ensemble de coups de projecteurs donnés sur des sujets très divers avec le leitmotiv de trouver, sous-jacent, en filigrane, l’immanence du dualisme. Cela implique, bien entendu, beaucoup de redites que l’on voudra bien nous pardonner, mais celles-ci sont incluses dans des contextes variés apportant chaque fois un éclairage différent.

Shares
Share This

Partagez cette page

Partagez ce contenu avec vos amis